top of page

Réglementations 

Les Limites à ne pas dépasser
​
L'article 647 du code civil précise que tout propriétaire à le droit de clôturer son terrain. Il faut toutefois respecter quelques règles.
Un permis de construire n'est pas exigé mais il faut consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) en se renseignant en mairie afin de savoir si une déclaration préalable de travaux est nécessaire avant de créer une clôture. Dans la plupart des communes où nous intervenons celle-ci est nécessaire.
​
L'article R.421-12 du code de l'urbanisme précise les types de clôtures visées par cette obligation. Il y est précisé que l'installation ne doit pas gêner le voisinage dans le cas de parcelles mitoyennes, enclavées, ou liées à une servitude de passage. Un arrêté d'alignement fixe les distances à respecter par rapport à la limite du terrain, et le PLU définit la hauteur maximale à respecter. 
Si aucune réglementation spécifique n'est définie sur le PLU, le code civil fixe cette limite à 3m20 dans les communes de plus de 50 000 habitants et à 2m60 dans les autres communes. 
Dans certains cas, un lotissement peut détenir un règlement spécifique à celui-ci peut imposer des règles plus strictes que celles données par le PLU en terme de hauteur, de matériaux, de couleurs, ou encore d'essences de végétaux pour les clôtures végétales en haies.
Télécharger CERFA 13703 - Déclaration préalable de travaux 
La T.V.A à taux réduit
​
Dans le cadre de l'installation d'une clôture ou d'un portail, la TVA à taux réduit peut être appliquée pour le cas où les travaux de construction de l'habitation ont été achevés depuis plus de 2 ans.
Les travaux portant sur le mur de clôture d'un terrain ou d'un jardin entourant une maison d'habitation sont éligibles au taux réduit quel que soit le type de clôture, à l'exception des haies vives.
Ces travaux sont éligibles même si l'acquisition du terrain bâti est intervenue il y a moins de deux ans, pour autant que la maison ait elle-même été construite et achevée depuis plus de 2 ans.
​
Cette attestation est à retourner dès signature du devis ou au plus tard à la facturation.
Télécharger CERFA 13948 - Attestation simplifiée de TVA à taux réduit 
bottom of page